Les grands singes ont parfois des comportements étonnants. C’est le cas ici pour cet orang-outan, qui a sauvé des eaux un oisillon avec une délicatesse incroyable.

Cette scène touchante a été immortalisée par les visiteurs d’un zoo aux États-Unis, rapporte le Telegraph. Depuis son enclos, un orang-outan a repéré dans l’eau un oisillon qui semblait en difficulté. Intrigué, le singe s’est approché de l’oiseau et a voulu le toucher mais sans le blesser.

Après quelques secondes d’hésitation, l’animal se saisit d’une feuille qu’il a trouvée par terre et tente de rapprocher l’oisillon de la rive. Voyant que son opération semble infructueuse, il attrape son protégé avec précaution pour le déposer dans l’herbe.

Ce qui est frappant est le comportement presque humain de cet animal, qui agit avec une délicatesse et une douceur extrêmes. Intrigué par l’oisillon qui flotte, l’orang-outan est mû par une curiosité qui transparaît de façon étonnante dans son expression. C’est ensuite avec beaucoup d’attention qu’il prend soin de l’oisillon une fois ce dernier sauvé de la noyade.

Les témoins de la scène sont fascinés par le comportement du singe, qui semble si proche de celui d’un humain. Une personne lance même dans la vidéo : « Oh mon Dieu, regarde, c’est incroyable, il l’a attrapé ! ». Cathy Smith, qui travaille pour la Fondation des Orangs-outans, a témoigné : « Ce sont des animaux très intelligents, qui peuvent être très curieux. Cela prouve à quel point ces créatures incroyables peuvent faire preuve de sang-froid et résoudre des situations à problèmes. Il est difficile de dire s’il savait qu’il allait sauver l’oisillon mais on ne sait jamais. Je n’ai jamais rien entendu de tel ».

Source : gentside

Publicités

Les commentaires sont fermés.