Un protège-oreilles pour animaux, un dispositif pour installer une voile sur son maillot de bain : florilège des inventions insolites...

Un protège-oreilles pour animaux, un dispositif pour installer une voile sur son maillot de bain : florilège des inventions insolites… / AFP

J’espère que vous aurez le même plaisir que moi à lire cet article 🙂

Ce jour-là, ils avaient l’inspiration. Comme touchés par la grâce de « Géo Trouvetout », des inventeurs des quatre coins du monde ont eu des idées de génie. Ou plutôt de génie incompris. Ainsi, si l’on vous parle d’un imperméable qui ne mouille pas les pieds, d’une voiture qui s’allonge puis se rétrécit pour des facilités de parking, d’une voile pour nageur fainéant ou encore du très sérieux « Protège-oreilles pour animaux à longues oreilles », ça ne vous dira peut-être rien. Sauf qu’elles existent vraiment. Florilège.

150.000 brevets d’inventions déposés chaque année 

Attention asseyez-vous. Oui, sur votre chaise chauffante, juste à côté du « dispositif d’attraction pour la simulation d’un duel au pistolet entre deux protagonistes ». Chaque année, dans le monde, ce ne sont pas moins de 150.000 brevets d’inventions qui sont déposés !
Et évidemment, difficile de trouver à chaque fois LA bonne idée. Comme le téléphone pour Graham Bell, la poubelle pour le préfet français du même nom ou encore la fermeture éclair de Whitcomb Judson en 1891.

Florilège des « Inventions Insolites »

La couverture du livre « Inventions insolites » de Daniel Le Faou, chez Chiflet&Cie

Plus pratique que faire des marches arrières qui se calculent en millimètres ou d’abimer votre pare-chocs : la voiture qui s’agrandit…

On appelle ça le « 2 en 1 » : ce dispositif permet (enfin) de doser à la perfection le « petit nuage de lait » dans votre thé du matin

Celle-là je l’aime bien :

Même Lady Gaga, célèbre pour ses talons démesurés n’avait pas rêvé mieux : les chaussures devant-derrière

Moins fatiguant pour les bras : l’agitateur automatique de drapeau. Pas sur pour autant que ça fasse un carton au Stade de France pour les matchs internationaux…

En parlant de foot, justement, voici la réinvention du « jokari ». Ou comment passer pour un doux dingue, un ballon au pied et un élastique sur la tête 🙂

On aurait pu appeler ça le « Planter de bâton » : vous perdez le controle de votre auto, pas de souci, plantez donc un pieu directement dans la route. Reste à savoir comment font les voitures qui vous suivent…(mdr)

Le rêve de tous les binoclards en tout genre : ne plus mettre ses gros doigts sur les verres pour les nettoyer en cas d’averses. Du génie, on vous dit !

Un vrai plaisir. Beaucoup plus pratique qu’une bonne vieille planche, et moins bruyant qu’un moteur à hélices, cet été, vous pourrez peut-être apercevoir ce dispositif pour voguer sur les flots.

Et pour finir ! Parce que les animaux ne sont pas des chiens, ils ont le droit à un peu d’innovation. Celle-là semble être « au poil » !

Et donc le plus souvent, ce sont plutôt des inventions « astucieuses, loufoques, impossibles, amusantes, poétiques, bref insolites » explique Daniel Le Faou, l’auteur non moins ingénieux d’un précieux recueil des « Inventions Insolites » (paru chez Chiflet&Cie). D’ailleurs ce dernier, vrai passionné de nouveautés n’est autre qu’un ancien examinateur de l’Institut international des brevets à La Haye, dans les années 70. Autant dire qu’il en connait un rayon.

En librairie depuis le début de l’année 2012, ce livre offre un panorama de quelques inventions qui auraient pu nous faciliter la vie. Mais avouez qu’une « chaussure à talon et pointe inversés » ou encore « un appareil conçu pour jouer au football dans son salon« , ce n’est pas forcément gagné.  Mais comme le disait si bien un certain Albert Einstein, après tout, « Tout est relatif »…

« Inventions insolites » de Daniel Le Faou, chez Chiflet&Cie

Source : rtl.fr

Publicités

Une réponse

  1. nuage1962 dit :

    Bah des fois il y a des inventions inutile qui ont fini par etre utile
    qui aurait cru pour l’évolution du téléphone ou de la télé