Une famille norvégienne est tombée des nues en découvrant ce qui semble être un morceau de météorite qui a traversé le toit de son cabanon en plein coeur d’Oslo, ont rapporté lundi les médias norvégiens.

Anne Margrethe Thomassen devant la météorite qui a traversé le toit de son habitation à Oslo . Reuters

Scindée en deux, la pierre de 585 grammes s’est vraisemblablement détachée d’une météorite observée au-dessus de la Norvège le 1er mars dernier, selon les spécialistes, et a atterri sur le chalet, alors inoccupé, du jardin familial des Thomassen dans un quartier populaire de la capitale norvégienne.

L’objet a été identifié comme étant une brèche, une pierre formée par divers fragments de roches, par l’astrophysicien Knut Joergen Roed Oedegaard, et son épouse Anne Mette Sannes, une passionnée de météorites. « C’est une sensation à plus d’un titre. D’une part parce que c’est rarissime qu’un morceau de météorite traverse un toit et d’autre part parce qu’il s’agit d’une brèche, ce qui est encore plus difficile à trouver », a déclaré Anne Mette Sannes à l’AFP.

Se déplaçant très rapidement, les météorites se morcellent quand elles entrent dans l’atmosphère mais il est extrêmement rare que les débris retombent sur des zones habitées, selon Serge Koutchmy, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris. « Cette famille a eu beaucoup de chance », a dit M. Koutchmy à l’AFP. « D’abord parce le morceau de météorite n’a pas causé de gros dégâts mais aussi parce que ça représente une petite fortune », a-t-il expliqué. A titre d’exemple, le gramme d’une météorite venant de Mars peut se vendre pour environ 5.000 couronnes (près de 670 euros), selon un géophysicien cité sur le site du tabloïde Verdens Gang

(VG)./AFP via rtl.be – photo ne faisant pas partie de l’article

Publicités

  1. maxine dit :

    Reblogged this on MAXINE-VOYANCE and commented:

    Article à lire sur Paradoxal-News

  2. nuage1962 dit :

    J’aimerais bien avoir un caillou de l’espace pas nécessairement pour vendre

    • maxine dit :

      Pareil, je sais pas si je le vendrais… mais bon, de l’espace ou pas c’est un caillou, çà demanderait réflexion 😉

  3. Mofo dit :

    Salut,

    C’est un bon fait divers, ils vont se passer l’histoire de generation en generation 😉

    Pour avoir une pierre de l’espace, il suffit de se pencher et d’en ramasser une, tout ce qui est sur Terre vien de l’espace si on regarde bien ^^

    bises,

    MoFo