Ancienne prison de la Gestapo

Ancienne prison de la Gestapo

Bavière – Un étrange hôtel va bientot ouvrir ses portes. Un hôtel dans une ancienne prison qui aurait notamment servi de geôle et de lieu de torture à la Gestapo. Un projet qui suscite la controverse…

La bâtisse vieille de plus de 300 ans aurait en effet servi de  prison à la Gestapo entre 1933 et 1945, une prison avec des salles de torture et d’exécution. Pour l’association des victimes du régime nazi cette initiative est carrément une insulte. Le responsable de l’association affirmant que de nombreuses victimes du régime nazi y ont été incarcérées.

Une version contredite par le propriétaire qui déclare avoir fait des recherches pendant des années et n’avoir jamais trouvé la moindre trace d’une prison nazie. En fait il n’existe apparement tout simplement pas d’archives concernant ce batiment entre 1935 et 1945…D’après le responsable des archives, les registres de la prison commencent en 1948.On sait par exemple que le batiment a servi de maison d’arrêt du tribunal régional mais il n’existerait aucune preuve que la forteresse ait servi de lieu de torture sous le régime nazi.

Le seul document existant et sur lequel s’appuient les critiques est un ouvrage paru en 1993. L’auteur écrit que « d’anciens résistants mentionnent la forteresse comme une prison nazie » mais sans apporter aucune autre  preuve. Le propriétaire a donc fait appel à l’Union européenne pour poursuivre ses recherches pour l’instant sans succès. Polémique ou pas, les travaux avancent à grande vitesse ..l’hôtel devrait ouvrir en automne prochain…et proposera 36 chambres dans les anciennes cellules.

Un hôtel prison avec de lourdes portes en chêne équipées de barreaux, le petit déjeuner étant glissé à travers le passe-plat de la cellule-chambre. Un concept qui semble en vogue des hotels de ce type existent deja au Canada, en Suisse ou encore en Suède…

Florence Hurner – RTBF.be

Perso j’aimerais assez me rendre dans ce  genre d’endroit, au niveau ressenti celà doit être très fort…
pour moi, les murs ont une mémoire…

Publicités

  1. nuage1962 dit :

    Je ne vois pas le probleme … un batiment qui en meme temps offrir le séjour peut etre un endroit comme tu dis les murs ont une mémoire un lieu de réflexion

    Cela me fait penser quand je suis aller voir les pyramide au Mexique le sentiment que j’étais dans une endroit ou l’histoire s’est écrit
    ou encore au Maroc mettre les pieds en Afrique ou quelque part tout a commencé
    ou simplement en marchant sur le bord de la rivière chez nous .. surement les premieres nations y ont vécu .. chaque pas est une histoire qui semble vouloir sortir des profondeurs du silence