Flash-Matic, la première télécommande sans fil au monde, pour la télévision, fut commercialisée dès 1955. On doit cette invention à Eugène J. Polley, disparu le 20 mai dernier à l’âge de 96 ans près de Chicago.

Zenith Electronics, la compagnie où travaillait Monsieur Polley depuis 1935, avait déjà sorti en 1950 une télécommande filaire. Mais l’invention de la télécommande sans fil était à l’époque une vraie révolution.

Plus qu’une télécommande, la Flash-Matic ressemblait à une sorte de pistolet laser. Elle permettait de commander la télévision grâce à des capteurs lumineux répartis aux quatre coins de l’écran. Elle fut supplantée dès 1956 par la Space Command, qui fonctionnait aux ultrasons, inventée par le deuxième père de la télécommande, le physicien Robert Adler. Ce n’est que dans les années 80 que les télécommandes infrarouges détrônèrent la Space Command.

Vantant la possibilité de couper les « publicités ennuyantes » avec le faisceau de lumière futuriste, Zenith à déclaré « Vous devez le voir pour le croire ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1997,  Eugène Polley et Robert Adler ont reçu un Emmy Award de la part de la National Academy of Television Arts and Science. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui remercie Eugène pour son invention.

Mr Polley a déclaré :

« Peut-être ai-je réalisé quelquechose pour l’humanité, comme l’homme qui inventa la chasse d’eau ».

Sources : l’express.fr et cnetfrance.fr

Publicités

Une réponse

  1. Arnaud dit :

    Une jolie invention la télécommande sans fil!! Que c’est rageant de ne pas mettre la main dessus!